L'Algérie élue membre du Conseil économique et social de l'ONU

ALGER-25/10/2015- APS-l'Algérie a été élue au Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC), au titre du groupe africain avec 185 voix sur 188 membres votants, indique dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

 

 

"L'Algérie a été brillamment élue le 21 octobre 2015 au Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC), avec 185 voix des 188 membres présents et votants.

 

Les élections se sont déroulées au sein de l'Assemblée générale pour élire 18 nouveaux membres pour un mandat de trois ans (2016-2018) prenant effet à compter du 1er janvier 2016", précise le communiqué.

 

L'Algérie, qui s'est portée candidate au titre du groupe africain, "a réalisé le meilleur score parmi tous les candidats des 5 groupes régionaux", relève le ministère, estimant que cette élection constituait "une consécration de l'engagement et de l'aura dont continue de jouir l'Algérie aux plans régional et international sur les questions économiques de coopération et de  développement".

 

Il est rappelé que l'ECOSOC est l'un des six organes principaux des Nations unies. Composé de 54 membres, avec une représentativité régionale.

 

Il est chargé d'examiner les questions internationales économiques sociales, culturelles, de développement durable et d'autres domaines connexes. Lors du Sommet mondial de 2005, les chefs d'Etat et de gouvernement ont chargé l'ECOSOC de procéder à des examens ministériels annuels et de tenir un forum bisannuel pour la coopération en matière de développement.

 

Le Conseil est également appelé à jouer un rôle clé dans la mise en oeuvre de l'Agenda 2030, adopté lors du Sommet mondial pour le  développement post-2015, tenu en septembre dernier à New York.

 

 

Sellal reçoit le directeur général de l'UNITAR

 Sellal reçoit le directeur général de l'UNITAR

ALGER- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu dimanche à Alger, le directeur général de l'Institut de Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), Nikhil Seth, qui effectue une visite de travail à Alger, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

 

"Lors de cette rencontre, le Premier ministre et son hôte ont procédé à une évaluation des relations de coopération et de partenariat entre l'Algérie et l'organisation onusienne", a souligné le communiqué.

 

"Après avoir exprimé leur satisfaction au regard de l'évolution qualitative de ces relations, les deux parties ont appelé à leur intensification ainsi qu'à l'identification de nouveaux créneaux dans lesquels la collaboration de l'UNITAR est souhaitée, notamment dans les secteurs de l'environnement, de la formation, de la gestion des ressources humaines et des affaires économiques", a conclu la même source.