L'Algérie accueille "avec satisfaction" la signature de l'accord de paix au Soudan du Sud

ALGER-27/08/2015 (APS)- L'Algérie a accueilli "avec satisfaction" la signature, dimanche à Juba, de l'accord de paix au Soudan du Sud par le président Salva Kiir, tout en saluant les efforts consentis par toutes les parties en vue de consolider la paix dans ce pays et dans toute la région.

 


"L'Algérie accueille avec satisfaction la signature de l'accord de paix au Soudan du Sud par le président Salva Kiir au nom du gouvernement de son pays ce dimanche 26 août 2015 à Juba, rejoignant ainsi les autres parties à la crise du Soudan du Sud qui ont déjà procédé à la signature de l'accord à l'occasion d'une première cérémonie organisée sous l'égide de ' l'IGAD plus' à Addis Abeba, le 17 août 2015", a indiqué jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

 

"L'Algérie qui participait à cette cérémonie en qualité de membre du groupe de +l'IGAD plus+ avait, à l'instar des autres membres de ce groupe, procédé à la signature de cet accord", a-t-on précisé.

 

"Notre pays qui fait partie de la médiation de +l'IGAD plus+, à la demande des pays de la région, a apporté sa contribution au processus de paix et se réjouit de l'acceptation par toutes les parties à la crise des termes de l'accord sur le règlement politique du confit et de leur engagement à le mettre en oeuvre", a-t-on relevé.

 

L'Algérie "salue tout particulièrement les efforts consentis par toutes les parties, et notamment par le président Salva Kiir, pour leur sens élevé des responsabilités, plaçant ainsi les intérêts du peuple frère du Soudan du Sud au dessus de toute autre considération", a souligné la même source.

 

L'Algérie "se félicite des efforts, couronnés de succès, menés par le président en exercice de l'IGAD, le premier ministre d'Ethiopie Haile Mariam Dessalegn, qui ont permis de trouver une solution africaine à un problème africain au terme d'un long processus de négociation et de consultations", a-t-on ajouté.

 

Elle "rend également hommage à tous les autres membres de ‘ l'IGAD plus’, ainsi qu'à l'Union africaine et aux partenaires internationaux pour leurs importantes contribution au processus de paix".

 

L'Algérie "réitère sa disponibilité à continuer à apporter sa contribution dans le cadre de la poursuite des efforts tendant à consolider la paix et la stabilité aux Soudan du Sud et dans la région", a conclu la même source.

 
presidednte
Interview de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,