Les Etats-Unis appuient l'approche de l'Algérie dans la résolution pacifique des conflits

ALGER - Mardi, 03 Mars 2015 (APS) : Les Etats-Unis appuient l'approche de l'Algérie dans la résolution pacifique des conflits notamment au Mali et en Libye, ont affirmé mardi à Alger deux hauts responsables américains, soulignant la disposition de leur pays à renforcer la coopération algéro-américaine dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation.

 

 

"Je salue les efforts de l'Algérie pour la résolution des conflits au Mali et en Libye. Nous saluons ce que fait l'Algérie pour y apporter une solution pacifique", a déclaré l'assistante au secrétaire d'Etat américain aux affaires du Proche-Orient, Mme Anne W. Patterson lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'Etat américain adjoint chargé des Affaires économiques et commerciales, Charles Rivkin, au siège de l'Ambassade des Etats-Unis.

 

Interrogée sur l'ampleur du soutien américain pour une résolution pacifique de la crise en Libye, Mme Patterson a indiqué qu'elle avait discuté de la question avec les autorités algériennes, lors de sa visite (en cours à Alger, Ndlr) tout en soulignant que les deux pays partagent la même approche.

 

"Nous soutenons également les efforts de l'Envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Bernardino Léon , qui a effectué plusieurs visites dans la région et rencontré les responsables algériens", a-t-elle ajouté.

 

Evoquant la coopération sécuritaire algéro-américaine, Mme Patterson s'est réjouie du niveau de coopération "atteint ces derniers temps" entre les deux pays, tout en soulignant l'"importance du partenaire algérien".

 

"Les Etats-Unis sont fiers d'être aux côtés de l'Algérie dans la lutte contre l'extrémisme, le fait qu'elle prend les mesures nécessaires pour s'attaquer aux causes profondes du terrorisme", a-t-elle indiqué.

 

"Nous remercions les autorités algériennes, notamment les ministères de la Justice et des Affaires religieuses qui nous ont fait part de leurs efforts contre l'extrémisme. Nous devons travailler ensemble dans la lutte contre la radicalisation", a-t-elle poursuivi.

 

Elle a annoncé "une visite la semaine prochaine à Alger d'une mission américaine sur la sécurité et la sûreté".

 

Mme Patterson, a d'autre part souligné, lors de la conférence, "le caractère positif de la réconciliation nationale en Algérie visant la réintégration des extrémistes".

 

L'assistante du secrétaire d'Etat chargée des Affaires du Proche-Orient, Anne Patterson, et l'Assistant du secrétaire d'Etat chargé des Affaires économiques et commerciales, Charles Rivkin, effectuent une visite à Alger dans le cadre des consultations politiques régulières entre l'Algérie et les Etats-Unis.