L'UE se félicite de l'accord de paix et de réconciliation au Mali paraphé à Alger

ALGER - Lundi, 02 Mars 2015 (APS) : L'Union européenne (UE) s'est félicitée dimanche  du paraphe à Alger de l'accord de paix et de réconciliation au Mali.

 

 

"L'accord intervenu aujourd'hui à Alger représente une étape significative visant à instaurer une paix durable au Mali. A cette fin, les efforts déployés par l'Algérie depuis de nombreux mois - ainsi que ceux de tous les membres de la médiation à laquelle l'Union européenne appartient - ont permis de parvenir à un tel résultat", ont souligné la Haute Représentante de l'UE, Federica Mogherini, et la Commissaire à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica, dans une déclaration.

 

L'UE appelle les parties n'ayant pas encore paraphé l'accord à "revenir dès que possible - après avoir consulté une dernière fois leur base - afin de marquer leur adhésion définitive à un texte issu de compromis difficiles et âprement négociés entre tous les acteurs."

 

"L'Union européenne sera un membre actif du Comité de suivi qui sera mis en place afin d'accompagner la mise en oeuvre de l'accord de paix et poursuivra ainsi son engagement en faveur de la paix et du développement au Mali", selon la déclaration.

 

Les parties maliennes au dialogue pour le règlement de la crise dans la région nord du Mali (représentant du gouvernement malien, les mouvements politico-militaires du nord du Mali engagés dans la plateforme d'Alger), ont paraphé dimanche à Alger un accord de paix et de réconciliation sous la supervision de la médiation internationale, présidée par l'Algérie.