Le président Tebboune reçoit le ministre congolais des Affaires étrangères

ALGER - Samedi, 11 Janvier 2020 (APS) - Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu samedi à Alger, le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso en sa qualité d’émissaire du président congolais, Denis Sassou N’Guesso, président du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye.

 

"Je suis porteur d'un message du président Denis Sassou N'Guesso à son frère le président Abdelmadjid Tebboune, au sujet de la Libye, où la situation s'est aggravée", a affirmé M. Gakosso dans une déclaration à la presse, à l'issue de l'audience, rappelant que le chef d'Etat congolais préside actuellement le Comité de haut niveau de l'Union Africaine (UA) sur la Libye.

 

Devant la gravité de la situation en Libye, le président N'Guesso invite les chefs d'Etat membres de ce Comité à un sommet à Brazzaville "pour réfléchir sur les moyens de prendre une position commune africaine afin d'empêcher la dégradation de la situation dans ce pays et tout faire pour que les Libyens reviennent au bon sens et reprendre le chemin de la fraternité", a-t-il précisé.

 

Le chef de la diplomatie congolaise a rappelé, à ce propos, que "le projet du Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye consiste à amener les Libyens à une conférence de réconciliation avant d'envisager tout processus électoral".

 

"On ne voit pas comment on peut organiser des élections dans la situation actuelle que traverse la Libye, livrée à la violence, et où des milices tiennent quasiment des villes entières", a-t-il dit, soulignant la nécessité de parvenir à l'"apaisement, obtenir le cessez-le-feu pour pouvoir relancer le processus de réconciliation".