Brahim Ghali rend hommage à l'Algérie pour son soutien indéfectible

BOUMERDES - Jeudi, 08 Août 2019 (APS) - Le président sahraoui, Brahim Ghali a rendu, mercredi à Boumerdes, hommage à l'Algérie pour son soutien au peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance, affirmant que c'est une fierté pour le peuple sahraoui de puiser dans l'expérience riche de l'Algérie.

 

Dans son allocution lors de la clôture de la 10e édition de l'Université d'été des cadres du Front Polisario et de l'Etat sahraoui, abritée depuis le 27 juillet par l'Université "M'hamed Bouguerra" de Boumerdes, le

 

Président Ghali a remercié  "le Comité national algérien pour la solidarité avec le peuple sahraoui, ainsi que tous les administrateurs, superviseurs et participants à cette université, algériens et sahraouis, remerciant les sœurs et les frères qui ont illuminé l'Université pour leurs conférences, leurs interventions et leurs précieuses contributions".

 

"C’est une grande joie et un plaisir d’assister à cette honorable réunion au cours de cette cérémonie, à la réunion des frères  algériens et sahraouis, dans laquelle le Front Polisario et l’Etat sahraoui reçoivent les meilleures idées, leçons, expériences et expertises de la part d’une élite, professeurs et spécialistes", a ajouté Mr. Ghali.

 

"Nous sommes très fiers, tant pour les efforts déployés à différents niveaux et par les différentes parties,  pour le bon fonctionnement de l'Université et les résultats obtenus, qui ont conduit à une formation plus poussées, dans divers domaines, au cadre du Front Polisario et de l'Etat sahraoui", a-t-il soutenu.

 

"L'Algérie et son peuple hospitalier ont activement aidé le peuple sahraoui opprimé. Ils ont accueilli des dizaines de milliers de réfugiés fuyant la brutalité des forces marocaines qui utilisent  du napalm et du phosphore blanc", a tenu à rappeler le chef de l'Etat sahraoui dans son discours devant les 400 participants à cette université d'été.

 

Il a également salué " l'Algérie qui a soutenu  le peuple sahraoui, comme elle le fait avec tous les peuples opprimés du monde". "Aujourd'hui, des milliers de diplômés sahraouis des universités algériennes, dans toutes les disciplines, travaillent dans divers sites et institutions sahraouis et réalisent avec leur peuple une expérience unique, combinant la bataille de la libération avec la bataille de la construction et de la préparation de l'Etat sahraoui souverain sur tout son territoire".

 

"C'est une fierté pour le peuple sahraoui de puiser dans l'expérience riche de l'Algérie. C’est l’Algérie, qui a inspiré les peuples du monde, au présent comme par le passé, et a impressionné le monde avec son peuple, par sa fraternité, sa dignité et son affection et sa générosité", a-t-il ajouté.

 

Le Président Ghali a rendu hommage au "peuple de la glorieuse révolution du 1er novembre, qui a combattu le colonialisme. C’est une révolution qui a réussi en peu de temps à vaincre les plus puissantes puissances coloniales européennes de l’époque, et avec elle l’OTAN, malgré toutes les atrocités et les crimes commis par la France contre l’humanité".     

 

"Cette résilience et cette volonté indéfectible, ainsi que la détermination de gagner et de se préparer à tous les sacrifices qu’elle nécessite, ne sont que quelques-unes des valeurs et des idéaux que le peuple sahraoui tire aujourd’hui de son frère algérien: il mène sa lutte juste et légitime pour la liberté et l’indépendance", a soutenu Mr. Ghali.