L'Algérie est une "référence" en matière de lutte contre le terrorisme

ALGER - Mardi, 03 Juillet 2018 (APS) - L'Espagne souhaite bénéficier de l'expérience de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme, du fait qu'elle constitue une "référence" en la matière, a indiqué mardi à Alger le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska.

 

"L'Espagne considère  l'Algérie comme un pays référence dans la lutte contre le terrorisme et, de ce fait, elle souhaite bénéficier de sa très grande expérience", a déclaré M. Grande-Marlaska à la presse à l'issue de son entretien avec le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.

 

Il a précisé, en outre, que l'entretien "a permis d'aborder les questions d'intérêt commun comme la lutte contre la migration clandestine qui constitue une préoccupation partagée entre les deux pays".

 

Le ministre de l'Intérieur espagnol a mis l'accent, à cet égard, sur "la nécessité de renforcer l'approche humanitaire et d'apporter une réponse globale à ce problème".

 

Il a, également, souligné l'importance de "se pencher sur le problème de développement en Afrique, et c'est là qu'il faut donner une réponse globale", précisant que cela "ne tient pas seulement à l'Algérie ou à l'Espagne, mais aussi à l'Union européenne".

 

Sur ce dernier point, M. Grande-Marlaska a affirmé que "le nouveau gouvernement espagnol œuvre, au sein de l'UE, pour un renforcement de la coopération avec les pays d'origine et de pays tiers" afin de trouver une solution au problème de la migration clandestine.

 

Par ailleurs, le responsable espagnol a indiqué que l'entretien a porté sur "la nécessité de renforcer la coopération bilatérale en matière de lutte contre la traite d'êtres humains" et a permis d'exprimer l'engagement des deux parties à "développer davantage la coopération dans les domaines de la protection civile et la sécurité routière".