Messahel s’entretient avec son homologue français Le Drian

PARIS- Lundi, 09 Avril 2018 - Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s'est entretenu lundi à Paris avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

 

Cet entretien s'est déroulé dans le cadre de la visite qu’effectue le chef de la diplomatie algérienne à Paris.

 

L’entretien a porté sur les relations bilatérales et les voies et moyens de leur renforcement et leur diversification. Dans ce cadre, les deux ministres se sont félicités de la qualité des liens d’amitié et de coopération algéro-français.

 

Ainsi, ils ont réitéré leur volonté commune pour développer davantage ce partenariat d’exception au bénéfice des deux pays, notamment dans le contexte de la dynamique créée par la visite en Algérie, le 6 décembre dernier, du président de la République française, Emmanuel Macron, et la tenue à Paris, le 7 décembre 2017, de la 4e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN). Les deux ministres ont également évoqué les préparatifs de la 5e session du Comité mixte économique algéro-français (COMEFA) qui se tiendra le 9 juillet 2018 à Paris.

 

Ils ont également abordé la situation dans la région, notamment les crises au Mali et au Sahel, ainsi qu’en Libye, tout comme ils ont échangé leurs analyses sur la lutte contre le terrorisme et son financement.

 

Une réunion de haut niveau, regroupant des experts des Etats membres de l’Union africaine (UA) et de partenaires internationaux se tient actuellement à Alger sur ce sujet important, rappelle-t-on. La question du Sahara occidental a également été évoquée au cours des entretiens entre les deux parties.

 

Sur l’ensemble de ces questions, les deux ministres sont convenus de poursuivre la concertation entre les deux pays.

 

 
presidednte
Interview de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,