L'ancrage historique des relations algéro-turques, consolide davantage la coopération bilatérale

ALGER - Lundi, 25 Décembre 2017 (APS) - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Saïd Bouhadja a affirmé, lundi à Alger, que l'Algérie et la Turquie "sont liées par des relations historiques solidement enracinées", qui sont à même de consolider leur coopération bilatérale dans tous les domaines et de promouvoir l'investissement, indique un communiqué de l'Assemblée.

 

Lors d'un entretien avec président de la commission des affaires étrangères de la Grande assemblée nationale de Turquie, Volkan Bozkir, M. Bouhadja a affirmé que les deux pays "sont liés par des relations historiques solidement enracinées et ont en partage un riche legs historique, qui sont à même de consolider et de promouvoir la coopération bilatérale dans tous les domaines notamment économique, à travers l'encouragement de l'investissement, et aussi culturel en préservant le patrimoine reçu en héritage", appelant à "la nécessité de promouvoir la concertation et le dialogue parlementaires, à travers l'intensification des visites, l'échange d'expériences et la création d'un groupe d'amitié".

 

Au plan international, "la recrudescence du phénomène du terrorisme transnational constitue une réelle menace pour la paix mondiale", a estimé le président de l'APN, saluant "l'expérience algérienne pionnière en matière de lutte contre le terrorisme" et "la sagesse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, architecte de la réconciliation nationale, grâce à laquelle le peuple algérien vit dans la stabilité et la sécurité".

 

M. Bouhadja a saisi cette opportunité pour rappeler "les positions inaliénables de l'Algérie vis-à-vis de différentes questions sur la scène internationale, passant en revue les résultats du sommet extraordinaire de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), tenu le 13 décembre, qui a déclaré El-Qods capitale de la Palestine", saluant la lutte du peuple sahraoui pour son droit légitime à l'autodétermination.

 

Le président de la commission des affaires étrangères de la Grande Assemblée nationale de Turquie a salué "les relations historiques entre les deux pays", se félicitant du "rôle positif de l'Algérie dans l'établissement de la sécurité et de la paix dans la région, la lutte contre le terrorisme et la protection des frontières contre les différentes menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité".

 

Le responsable turc a mis l'accent sur l'intérêt accordé par son pays à l'expérience algérienne dans ce domaine", appelant au "renforcement des liens d'amitié et de coopération bilatérale au mieux des intérêts des deux peuples et pays".

 

L'audience s'est déroulée en présence de la délégation turque accompagnant M. Bozkir, du vice-président de l'APN, Djamel Bouras et du président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté,  Abdelhamid Si Afif.