Points focaux du CAERT : Ouverture des travaux de la 11e réunion annuelle à Alger

ALGER - Dimanche, 17 Décembre 2017 (APS) - Les travaux de la 11e réunion annuelle des Points focaux du Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) se sont ouverts dimanche à Alger en présence du directeur du centre, Larry Gbevlo-Lartey Esq, du Commissaire pour la paix et la sécurité de l'Union Africaine (CPS - UA), Smail Chergui et du secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, Noureddine Layadi. 

 

La réunion prévue sur deux jours sera l`occasion d'analyser l'état actuel du terrorisme sur le continent africain, d'améliorer la coordination dans la lutte antiterroriste et de déterminer la voie à suivre pour faire progresser les objectifs de lutte contre ce fléau transfrontalier. 

 

La dernière réunion, la 10éme, des Points focaux s'était tenue à Alger le 14 décembre 2016. 

 

Le point focal est l'institution choisie par chaque pays pour le représenter devant le Centre ouvert en octobre 2004. Cela peut être aussi les ministères de l'Intérieur, de la Défense ou des Affaires étrangères des pays membres. 

 

L'UA avait mis en place le CAERT, dont le siège se trouve à Alger, pour coordonner les efforts individuels et collectifs (entre pays d'Afrique) pour faire face à la menace terroriste, en émettant des recommandations.

 

L'objectif étant aussi d'échanger des informations sur les mouvements des groupes terroristes, l'assistance judiciaire mutuelle et l'échange d'études et d'expertises.

  

 

 

 

presidednte
Interview de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,