La France a décidé de restituer les crânes des résistants algériens (Macron)

ALGER - Mercredi, 06 Décembre 2017 (APS) - La France a décidé de restituer les crânes des résistants algériens, actuellement au Musée de l'Homme à Paris, a annoncé mercredi à Alger le président français Emmanuel Macron.

 

"J'ai accédé à une demande plusieurs fois réitérée par les pouvoirs publics algériens d'avoir la restitution des crânes des martyrs algériens et j'ai pris la décision de procéder justement à cette restitution. Le texte de loi nécessaire pour se faire sera pris", a déclaré M. Macron lors d'une conférence de presse qu'il a animée lors de la visite d'amitié et de travail en Algérie.

 

Il a tenu à rappeler sa "volonté" d'avancer dans "un travail de mémoire conjoint" pour que "nous puissions avancer et pour que des gestes réciproques soient faits permettant de revenir sur un passé qui, pendant trop longtemps, n'est pas passé".

 

Le président français a indiqué qu'il était venu ici en "ami de l'Algérie et du peuple algérien", ajoutant que les deux pays ont "des relations d'amitié sur lesquelles je souhaite que nous puissions creuser le sillon d'un partenariat fort et de travail précisément, parce que le partenariat stratégique qui nous unit (...) nous permet d'avancer de concert et prendre des décisions importantes dans les semaines et les mois à venir".

 

Pour rappel, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, avait affirmé que l'Algérie "ne sera satisfaite qu'une fois rendus les crânes de ses chouhada se trouvant au Musée de l`Homme à Paris, pour leur accorder les honneurs de la sépulture dans leur propre pays".

 
presidednte
Interview de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,