L'Algérie célèbre la Journée de l'Afrique

ALGER - Vendredi, 26 Mai 2017 (APS) - La Journée de l'Afrique a été célébrée jeudi à Alger à l'occasion de la célébration du 54ème anniversaire de la création de l'Organisation de Union africaine, actuellement Union Africaine.

 

Cette Journée a été célébrée en présence du président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sortant, Ramtane Lamamra, du ministre des Affaires étrangères nouvellement désigné, Abdelkader Messahel, des membres du gouvernement et des membres du corps diplomatique accrédité à Alger.

 

Dans son allocution d'ouverture, M. Lamamra a indiqué que "la célébration de cet événement s'inscrit dans le cadre d’une tradition bien établie en Afrique et témoigne de l'attachement de nos pays aux valeurs et aux idéaux fondateurs de l'OUA et qui imprègnent désormais leur démarche dans la prise en charge des besoins du moment, dans la voie de la réalisation d'un destin commun solidaire".

 

"Dans une vision portée par la générosité et l’ambition, les pères de l’OUA ont posé le 25 mai 1963 les fondements de ce qui est devenu aujourd’hui l’Union africaine et lui ont assignée comme objectif central, par-delà l'étape historique d’affranchissement du continent du joug colonial, grâce au parachèvement de sa libération, la promotion de l’Afrique en un acteur majeur dans les relations internationales, un acteur capable de traduire concrètement les attentes et aspirations des peuples africains et de transformer leurs conditions de vie", a souligné M. Lamamra.

 

Intervenant en sa qualité de doyen des ambassadeurs africains à Alger, l'ambassadeur du Cameroun, Claude Joesph M`Bafou qui est également représentant du Groupe Afrique, a relevé dans son allocution "le rôle" de l`Algérie dans l'instauration de la paix et de la sécurité en Afrique ainsi que ses efforts allant dans le sens du développement économique du continent.

 

En ce sens, il a cité organisation par l'Algérie au cours de l'année 2017 de plusieurs événements en relations avec l'Afrique, citant notamment le forum africain d`investissements et d`affaires, le forum sur la gouvernance et les nouvelles technologies de information et de la communication ainsi que la tenue de la première assemblée générale de l'Afripol.

 

M. M`Bafou a également mis l'accent sur le développement durable en Afrique qui enregistre une croissance de +5%, appelant à persévérer dans cet effort afin de faire de l'Afrique, un exemple en matière de développement.

 

Cette Journée a été clôturée par organisation d'un concert musical dédié à Afrique.

 

 

 

presidednte
Interview de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,